A

  • Aï (harmonie, union) : C’est le principe même de l’aïkido.
  • Aï (amour) : L’esprit de l’amour est l’esprit de l’harmonie. Il exclut l’égoïsme mais aussi la passion étouffante envers les autres, il est compréhension envers toute chose, amour compassionné pour toute chose.
  • Aï Hanmi (position réciproque) : Position où les deux partenaires ont le même pied avancé.
  • Aïki (voie de l’harmonie) : Tous les éléments de l’univers surgissent d’une harmonie entre le Ki positif et le Ki négatif. L’aïkidoka tente d’harmoniser son Ki avec celui de son adversaire et celui du milieu dans lequel il se trouve.

B

  • Bu (ardeur martiale) : En aïkido, le bu signifie valeur et esprit indomptables, jamais rivalité ou conflit. L’aïkido est l’expression la plus haute du bu, dont la signification depuis le début est d’empêcher que deux armes n’entrent en contact l’une avec l’autre.
  • Budoka : Pratiquant d’arts martiaux.

C

  • Chinkon Kishin (calmer l’esprit et retourner au divin) : Technique particulière de méditation pratiquée par les fidèles de l’omoto kyo.
  • Chi No Kokyu (respiration de la terre) : Seconde étape de la respiration-méditation.
  • Chokusen No Irimi (entrée directe) : Technique Irimi consistant à entrer directement, par derrière, dans la garde du partenaire.

D

  • Daito Ryu : L’un des systèmes traditionnels d’aïki jutsu.
  • Do (voie) : Au Japon, chaque art pratiqué pour développer les fonctions physiques et mentales est considéré comme un do, c’est-à-dire comme une << voie >> d’harmonisation du corps et du mental.
  • Dojo (gymnase) : Le nom désigne à la fois les temples bouddhistes et les salles où l’on pratique un do.
  • Doka Waka (chansons de la voie) : Poèmes en vers de 5-7-5-7-7 pieds contenant un message spirituel. Le Fondateur a composé plusieurs doka pour présenter l’essence de l’aïkido.
  • Doshu (Grand Maître) : Selon la tradition japonaise, cette charge se transmet de manière héréditaire. Le doshu actuel, Moriteru, est le fils de Ueshiba Kisshomaru et petit-fils du Fondateur.

E

  • En No Irimi (entrée circulaire) : Technique Irimi qui consiste en une entrée avec rotation.

F

  • Fudo No Shisei (position immobile) : Position debout ou assise caractérisée par une immobilité complète, imperturbable mais non rigide.

G

  • Gedan (niveau le plus bas) : L’épée (ou les mains), tenue au niveau le plus bas possible.
  • Gokyo : Technique d’immobilisation n°5.
  • Gyaku Hanmi (position inversée) : Chacun des deux partenaires avance le pied opposé.

H

  • Hito (être humain) : « Un être humain est le fils de la Divinité, un temple vivant de ce qu’il y a de plus saint » disait le Fondateur.
  • Hombu Dojo (gymnase centrale) : Situé dans un immeuble de trois étages, près du lieu d’origine Kokukan Dolo, dans la circonscription Shinjuku de Tokyo, c’est le quartier général des associations d’aïkido japonaises et internationales.

I

  • Iki (respiration) : Désigne l’acte purement physique de respirer, tandis que kokyu se rapporte aux sens cosmologiques plus profonds et cachés de la respiration.
  • Ikkyo : Technique d’immobilisation n°1.
  • Irimz Nage (projection directe) : Le deuxième des trois fondements des techniques de projection de l’aïkido.

J

  • Jiin No Kokyu (respiration humaine) : Le troisième stade de la respiration-méditation.
  • Jodan (niveau supérieur) : L’épée (ou les mains), tenue au niveau le plus haut possible.
  • Jo Dori (saisir le jo) : Technique pour désarmer un adversaire armé d’un jo.
  • Juji Nage (projection bras croisés) : Projection exécutée quand les bras de l’adversaire sont croisés en angle droit.

K

  • Kaïden (diplôme de maître) : Diplôme final obtenu dans le cadre de l’enseignement classique des arts martiaux.
  • Kamae (position) : C’est la position «de combat» à adopter pour affronter un adversaire.
  • Kami (divinité, esprit divin, sainte inspiration) : Ce concept n’a pas de correspondant en terminologie religieuse occidentale. kami sawa est l’expression utilisée par le Fondateur pour définir les principes de l’univers.
  • Kamiza : Côté du dojo où se place l’enseignant pour le salut traditionnel.
  • Kansha (gratitude) : L’aïkido donne une grande importance au concept de gratitude, qui n’est pas réservée exclusivement aux instructeurs et aux pratiquants mais à tous les membres de la société et à tous les éléments de la création.
  • Kata (modèles fixes) : Séquences préfixées de mouvements, utilisées dans les arts martiaux comme techniques d’apprentissage.
  • Katate Dori : Prise avec une main.
  • Kenjutsu : Technique de l’épée.
  • Ki (énergie vitale) : Le souffle vital de l’univers. Ce terme n’a pas de correspondant en français. Elément essentiel de tous les aspects de la culture orientale (philosophique, médical, artistique, physique) dont la signification ne peut se comprendre qu’à travers l’expérience directe.
  • Kiaï (plénitude du ki) : Sur le plan physique, il se manifeste par un hurlement pénétrant qui provient du plus profond de l’être. Sur le plan spirituel, il est la manifestation de l’énergie vitale.
  • Kikaï Tanden (centre abdominal) : Le centre spirituel et physique qui, en Orient, est localisé environ cinq centimètres en dessous du nombril. En tant que source de la force physique et du pouvoir mental, il doit être stimulé par des exercices de développement du kokyu et du ki.
  • Kimusubi (unir le Ki) : Condition qui favorise une nouvelle vie. Etat qu’il faut parvenir à atteindre pour s’unir au Ki de toute autre personne ou chose. Lorsque le Ki d’un homme et celui d’une femme s’unissent dans le kimusubi, un autre être humain vient à la vie.
  • Kirihiraku (coupe et ouverture) : Mouvements avec l’épée qui éliminent les contaminations et ouvrent un chemin vers la progression spirituelle.
  • Kirikami (premier diplôme) : Attestation initiale délivrée en conformité avec le syst&eagrave;me classique d’enseignement des arts martiaux.
  • Kobukan : Nom du gymnase de Tokyo où le Fondateur délivra son enseignement.
  • Kokyu (respiration qui revitalise) : Concept comparable au concept hindou du Prana (respiration vitale du cosmos). L’homme se trouve en harmonie avec l’univers quand son propre kokyu est plein et profond.
  • Kokyu Ho (respiration-méditation) : Un ensemble de techniques de méditations utilisé pour apaiser l’esprit et réaliser le vrai kokyu.
  • Kokyu Ryoku (pouvoir de la respiration) : La force irrésistible qui émane du vrai kokyu.
  • Kokyu Undo (mouvement de la respiration) : Techniques utilisées pour développer le kokyu ryoku. Elles peuvent êtres exécutées en position assise (Suwari) ou debout (Tate), individuellement ou avec un partenaire.
  • Kote Gaeshi : Projection avec torsion du poignet.
  • Kotodama (parole sacrée) : L’antique sagesse shintoïste du son sacré et de la parole.

M

  • Ma Aï (distance de combat) : Distance appropriée entre deux adversaires. Elle varie selon leur stature et suivant le mode de combat, avec ou sans arme.
  • Makoto No Kokyu (vraie respiration) : Synonyme de respiration-méditation.
  • Masakatsu Akatsu : «Si l’on agit selon la vérité, on en sort toujours victorieux». L’une des expressions favorites du Fondateur, qui synthétise l’éthique de l’aïkido.
  • Menkyo (diplôme d’enseignant) : Diplôme du troisième degré délivré dans le cadre du système classique d’enseignement des arts martiaux.
  • Misogi (purification) : La nature de l’homme, essentiellement pure et similaire à Dieu, est contaminée par diverses choses. À travers cette purification du corps et de l’esprit, il est possible d’enlever certaines «impuretés» et de retrouver sa vraie identité. Bien que les rites purificateurs prévoient l’utilisation de l’eau (une cascade, par exemple), le Fondateur a toujours considéré l’ensemble des techniques d’aïkido comme une forme de Misogi.
  • Mokuroku (catalogue des techniques) : Diplôme de second degré délivr&eaute; dans le cadre du système classique d’enseignement des arts martiaux.
  • Morote Dori : Empoigner à deux main.

N

  • Nagare (flux) : Projection du Ki durant l’exécution d’une technique.
  • Nikkyo : Technique d’immobilisation n°2.
  • Ninja-Ninjutsu : Nom des agents secrets au service des seigneurs. Leur habileté au combat et à esquiver, devenue une sorte de légende populaire, a été amplement exagérée par la tradition orale.

O

  • Omote, Ura (mouvement en avant, mouvement en arrière) : Les deux regroupements de base qui rassemblent la majorité des mouvements pour en faciliter la mémorisation. En réalité, la gamme complète des techniques comporte bien d’autre mouvements.
  • Omoto Kyo (enseignement de la Grande Origine) : Religion fondée au début du vingtième siècle par Deguchi Nao et Deguchi Onisaburo. Le Fondateur fut un fervent adepte de l’omoto kyo dès l’âge de trente ans.
  • O Sensei (Grand Maître) : Autre nom pour désiger l’Ueshiba Morihei.
  • Oshiki Uchi ou Dome : Techniques du Daito Ryu Aïki-jutsu.
  • O Sensei (Grand Maïtre) : Autre nom pour désigner l’Ueshiba Morihei.
  • Oshiki Uchi ou Dome : Techniques du Daito Ryu Aïki-jutsu.

R

  • Rei (salut) : Geste formel de respect et de gratitude exécuté par les pratiquants d’aïkido.
  • Ritsurei : Salut debout.
  • Ryote Dori : Prise des deux mains.

S

  • Sankaku No Irimi (entrée en triangle) : Façon d’entrer de côté et, par conséquent, derrière l’adversaire selon un schéma en triangle.
  • Sashin Yutaï (avancer du gauche, reculer du droit) : Mouvement classique des piess en aïkido.
  • Seiki (force vitale) : La force vitale qui imprègne l’univers.
  • Seimei (vie) : Dès lors que l’on est imprégné de Ki et de kokyu, on est en possession du seimei, la «vie ».
  • Seiza (position assise à genoux) : La position assise classique des arts martiaux.
  • Sensei (enseignant, maïtre) : Terme utilisé pour nommer son propre instructeur.
  • Shiaï (combat mortel) : Compétition contraire à l’esprit de l’aïkido. On la nomme ainsi dès qu’il y a opposition trés nette avec l’esprit de l’aïkido, avec notamment une application des techniques pouvant créer une issue mortelle au combat.
  • Shiho Giri (fendant dans les quatre dirctions) : Le mouvement de base des techniques d’épée de l’aïkido.
  • Shiho Haï (respect dans les quatre directions) : A l’origine, il s’agissait d’un rite shintoïste adopté par l’empereur du Japon pour exprimer, dans toutes les directions, sa gratitude aux divinités. Le Fondateur interpréta Shiho Giri comme Shiho Haï et, ainsi, chaque «fendant» symbolise le respect et la gratitude pour l’univers (1), les parents (2), la nature (3) et ses semblables (4).
  • Shiho Nage (projection dans les quatre directions) : La première base des techniques de projection de l’aïkido.
  • Shikko : Marcher sur les genoux.
  • Shimoza : À l’opposé du kamiza, côté du dojo où se placent les élèves.
  • Shinken Shobu (combattre jusqu’à la mort) : Littéralement, le terme signifie «combat à l’épée», symboliquement il signifie «se projeter dans ce que l’on fait ».
  • Shomen Uchi : Coup direct à la tête.
  • Shuren Dojo : Nom du dojo fondé par O Sensei à Iwama, dans la préfecture d’Ibaragi.
  • Soto Mawari (couper dehors) : Mouvement sur le flanc de l’adversaire.

T

  • Tachi Dori : Techniques utilisées pour désarmer un adversaire armé de l’épée.
  • Taï jutsu (techniques désarmées) : Techniques exécutées sans arme.
  • Taï No Tenkan : Rotation du corps.
  • Taï Sabaki (mouvement du corps) : Les mouvements en aïkido doivent être fluides et naturels.
  • Take (ardeur martiale) : Prononciation du caractère chinois bu.
  • Takemusu Aïki (source inépuisable de l’Aïki) : Terme utilisé par le Fondateur pour inciter la créativité illimitée de l’Aïkido.
  • Tmninsu Gake (attaques multiples) : Même si l’on pratique avec un seul adversaire, il faudrait toujours s’attendre à des attaques simultanées de diverses directions. C’est pourquoi, en taninsu gake, on s’affronte à deux ou plusieurs adversaires.
  • Tatami : Tapis recouvrant le sol du dojo permettant d’amortir les chutes.
  • Tegatana (main-épée) : Les techniques d’aïkido étant basées essentiellement sur celles de l’épée, la main (avec les doigts tendus pour projeter le Ki) assume les fonctions d’une épée.
  • Tenchi (ciel et terre) : Expression commune en aïkido. Chacun doit s’imaginer comme un univers en miniature, enraciné dans la terre tandis qu’il se projette pour rejoindre le ciel. Il existe une large gamme de techniques dites de Tenchi Nage (projection ciel et terre).
  • Ten No Kokyu (respiration du ciel) : Premier état de la respiration-méditation.

U

  • Uchi Deshi (disciple) : Il vit dans le dojo et, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il attend le Maître.
  • Uchi Mawari : Technique d’entrée entre les bras de l’adversaire.
  • Ueshiba Juku : Nom du premier dojo du Fondateur, situé sur les terres de l’Omoto Kyo à Ayabe.
  • Uke (receveur) : L’adversaire qui subit ou reçoit la technique.
  • Ukemi (chute) : Chute contrôlée après une projection.
  • Ushiro Waza (technique par derrière) : Technique exécutée lors d’attaques par derrière.

Y

  • Yokomen Uchi : Coup lattéral à la tête.
  • Yonkyo : Technique d’immobilisation n°4.

Z

  • Zanshin (concentration non troublée) : C’est le «passage à travers» d’une technique, lorsqu’un pratiquant rejoint l’adversaire même après avoir été projeté au sol, à travers un flux ininterrompu du Ki, déjà prêt à recevoir une nouvelle attaque. Particulièrement efficace est le zanshin de Shirata Sensei.